Venir
au cabinet
Venir
au cabinet
Venir
au cabinet
Bibliographie
News room :
Retrouvez ici une sélection de livres sexo en lien avec la santé sexuelle...
Le mal joli
Emma Becker
" Dans ce nouveau roman, Emma Becker regarde en face et dévoile sans complaisance les moments les plus dangereux, les plus intenses et les plus beaux d'une vie. Elle ausculte ici le mal joli, cette traversée des plaisirs incandescents et des peines inavouables qui scandent un amour interdit. Et elle nous conte cette histoire d'amour, ou plutôt nous la fait vivre en temps réel, durant un printemps, un été et un automne. Trois saisons privée des siens auprès de l'homme qu'elle aime, privée de lui auprès des siens. Trois saisons dans la vie d'une femme. Trois saisons d'extase et de déchirement. Emma Becker va encore plus loin dans l'écriture de l'intime et jamais elle ne nous avait tendu un miroir aussi universel.
Le Vertige MeToo
Caroline Fourest
« Nous vivons une nouvelle révolution sexuelle. Après la libération, voici venu le temps du respect. Sept ans après MeToo, pas jour sans que l’arène publique ne soit secouée par des révélations qui rencontrent enfin l’écoute. Revers de la médaille, des hommes et quelques femmes sont mis dans le même sac MeToo pour des accusations très différentes, allant de graves agressions sexuelles à des malentendus sexistes. Il y a ceux qu’on soupçonne d’avoir employé la force ou exercé leur emprise, et parfois de simples éconduits, à qui l’on reproche une maladresse isolée. Il y a les prédateurs que plusieurs dénoncent, et ceux qu’une seule femme accuse. Il y a les relaxés faute de preuves, et les blanchis qui vivent toujours à l’ombre du doute… Dans cette liste, beaucoup de coupables, enfin exposés, et quelques innocents, brûlés vifs sur le bûcher médiatique. La honte a changé de camp, mais la meute aussi. Et sa guillotine est à géométrie variable, selon qui accuse et la notoriété de l’accusé. Comment reconnaître le faux MeToo du vrai ?
Les robots émotionnels : santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?
Laurence Devillers
"Il faut nous y préparer : demain, robots, agents conversationnels (chatbots) et autres poupées humanoïdes vont détecter nos émotions avec de plus en plus d’acuité. Si nous sommes malheureux, ils nous remonteront le moral ; si nous sommes seuls, en difficulté, ils se feront aidants. Ces « amis artificiels » vont prendre une place grandissante dans la société.
Expériences du handicap et de la sexualité
Jennifer Fournier
La liberté de connaître une vie intime, amoureuse, sexuelle participe, pour chacun d'entre nous, de la construction de soi et de l'édification de relations interpersonnelles. Ces expériences ne sont pourtant pas également accessibles à tous. Dans les établissements médico-sociaux, organisés selon des principes de vie collective et d'accompagnement, quels espaces de liberté et d'intimité sont-ils ouverts pour les personnes qu'ils accueillent ? Issu d'une recherche de terrain, l'ouvrage donne la parole aux personnes en situation de handicap et aux professionnels qui cheminent à leurs côtés. Quelle diversité d'approches et de pratiques leur propos révèlent-ils ?
La familia grande
Camille Kouchner
La familia grande c’est l’histoire d’une famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été. Mais que faire face au poids du secret ? Que faire quand on sait ? Que faire quand son jumeau est victime, qu'il dit et qu'il demande le secret. Que l'on est jeune. Que l'on aime sa mère et son beau-père. Que la famille éclatera si l'on dit. Que l'on a personne à qui dire. Quand la mère refuse d'entendre. Que l'on admire et que l'on aime. Que l'emprise s'exerce. Ecrire. La familia grande c’est la famille de Camille Kouchner. Le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la Familia grande. Camille Kouchner écrit le silence, et parle pour tous ceux qui n’osent pas.. « Un livre d’une puissance et d’une émotion exceptionnelles. » Olivia de Lamberterie, Elle Camille Kouchner est née en 1975. Elle est maître de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre.
Contes érotiques amérindiens
Irène Winslow
Une tribu d’étranges femmes fleurs au vagin denté, une Maman Araignée acrobate à la vulve élastique, un étalon bien membré doté du pouvoir de vie et de mort, une machine à désir en plein milieu du désert, un rêveur timide, un Coyote lubrique, des hommes lézards irrésistibles, un pénis nageur, des animaux polissons qui acceptent que l’un d’entre eux change de sexe pour manger à leur faim tout l’hiver…
Genre Queer, une autobiographie non binaire
Kobale Maia
Dans Genre Queer, Maia Kobabe offre le récit intense et cathartique de son chemin vers l'identification en tant que personne genderqueer (ou non binaire, c'est-à-dire qui déroge aux normes de genre et de sexualité) et asexuelle, et celui de son coming out auprès de sa famille et de la société. Parce qu'elle traite d'identité de genre - ce que cela signifie, comment l'appréhender -, cette histoire se révèle un guide aussi nécessaire et utile qu'il est touchant.
Sortir de l'hétérosexualité
Juliet Drouar
Et si nous étions des personnes plutôt que des femmes ou des hommes ? Notre société trie les enfants à la naissance en fonction de leurs organes génitaux et en déduit leur rôle : homme ou femme, dominant ou dominée. Mais la société ne s'arrête pas à cette différenciation arbitraire.
Comment tu es devenue ma fille
Carolyn Hays
C'est une famille presque ordinaire : un père, une mère, quatre enfants drôles et intelligents, avec de forts caractères. La maison, dans une petite ville du sud des États-Unis, est bruyante et pleine de vie. Le dernier né est un garçon de 3,1 kg, dont tous célèbrent la venue. Dès qu'il a pu parler, il a dit à toute sa famille qu'elle avait tort : il était une fille. Aimante et courageuse, la famille se mobilise, abandonne le prénom masculin et opte pour un surnom neutre. La vie poursuit son cours jusqu'à ce qu'un jour, un enquêteur du Département de l'enfance frappe à leur porte. Ainsi commence Comment tu es devenue ma fille, récit de vie et lettre d'une mère à son enfant devenu une fille de treize ans aujourd'hui.
Gayfriendly
Acceptation et contrôle de l'homosexualité à Paris et à New-York
Sylvie Tissot
Que veut dire être gayfriendly ? Avoir des amis gais ? Soutenir. le "mariage pour tous" ? Envisager sans effroi que sa fille devienne lesbienne ? Sortir dans des bars gais et même renouveler ses propres pratiques sexuelles ? Il n'y a pas de "bonne" gayfriendliness, mais des attitudes différentes, en France et aux Etats-Unis, variables selon les âges, le sexe et les parcours de vie.
On ne naît pas soumise, on le devient
Manon Garcia
Même les femmes les plus féministes se surprennent à aimer le regard conquérant des hommes sur elles ou à préférer des tâches ménagères à des activités censément plus épanouissantes. Ces désirs sont-ils incompatibles avec leur indépendance ?Les scandales sexuels qui ont agité le monde ces dernières années ont jeté une lumière crue sur l'envers de la domination masculine : le consentement des femmes à leur propre soumission.Tabou philosophique et point aveugle du féminisme, la soumission des femmes n'est jamais analysée en détail, dans la complexité des existences vécues. Sur les pas de Simone de Beauvoir, Manon Garcia s'y attelle avec force, parce que comprendre pourquoi les femmes se soumettent est le préalable nécessaire à toute émancipation.
Manuel de défense à l'usage des jeunes femmes qui veulent se libérer des stéréotypes
Elle Luna & Susie Herrick
Manuel de défense à l'usage des jeunes femmes qui veulent se libérer des stéréotypes.
Et si vous aviez une image de la femme complètement fausse ? Encore aujourd'hui, les femmes naissent dans un environnement où règnent des stéréotypes qui les enferment dans des rôles étriqués.
Les psychologies du genre
Vincent Yzerbyt
Dans Les psychologies du genre. Regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société,
plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie.
Une histoire de genres
Lexie
Une histoire de genres - Guide pour comprendre et défendre les transidentités.
À l’heure où les questions de genre et d’identité sont de plus en plus présentes dans l’espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s’en émanciper.
Ils s'aiment. Un siècle de photographies d'hommes amoureux
Collectif
Ils s'aiment. Un siècle de photographies d'hommes amoureux. Issus de la Collection Hugh Nini & Neal Treadwell et présentés au public pour la première fois, ces instantanés pris entre 1850 et 1950 témoignent du courage de ces amoureux qui osaient fixer ainsi leur amour pour l’éternité.
Un des plus beaux hymnes à l’amour jamais publié.
Chavirer
Lola Lafon
Chavirer suit les différentes étapes du destin de Cléo...
1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz.
Entière ou la réparation de l'excision
Marie-Noël Arras
Entière ou la réparation de l'excision écrit par Marie-Noël Arras qui a recueilli le témoignages des patientes du chirurgien Pierre Foldes réparant les mutilations sexuelles féminines. Cet ouvrage prouve que c'est une opération qui fonctionne et informe le public de la réelle possibilité que les femmes victimes ont de réparer leur sexe après une mutilation.
Mudwoman
Joyce Carol Oates
Mudwoman, un roman dense où le lecteur observe les failles de son héroïne hors norme. Comment prendre conscience de sa féminité sans le regard aimant d'une mère, sans ce miroir-là ? Comment construire son identité après avoir été abusée sexuellement, niée, puis adoptée pour remplacer une fillette morte ? Autant de questions que Mudwoman devra affronter pour (re)devenir une femme debout.
La Maison
Emma Becker
« J’ai toujours cru que j’écrivais sur les hommes. Je ne peux relire mes livres sans m’apercevoir que je n’ai jamais écrit que sur les femmes. Sur le fait d’en être une, et sur les milliers de formes que cela prend. […] Écrire sur les putes, qui sont une telle caricature de femmes, la nudité schématique de cet état, être une femme et rien que ça, être payée pour ça, c’est comme examiner mon sexe sous un microscope. Et j’en éprouve la même fascination qu’un laborantin regardant des cellules essentielles à toute forme de vie se multiplier entre deux lamelles de verre.»
MeToo le combat continue
Collectif
Mediapart est le journal qui a le plus documenté et accompagné en France ce « mouvement social mondial » qu’est devenu #MeToo. Ce livre témoigne de ce bouleversement politique, social, intime et culturel qui ne s’arrête plus depuis l’émergence planétaire du fameux hashtag à l’automne 2017. On y trouve des enquêtes et des analyses au plus près des mobilisations et des changements politiques, précédés ou suivis d’entretiens inédits avec des spécialistes (sociologues, historien·nes, etc.) dont Michelle Perrot, Mérabha Benchikh, Christelle Taraud, Fanny Gallot, Alex Mahoudeau, Chowra Makaremi, Kaoutar Harchi. Ainsi, cet ensemble de contributions permet-il de saisir ce qui se joue dans cette grande vague féministe porteuse d’espoir. (...) 18 journalistes, collaborateurs et collaboratrices régulières de Mediapart signent cet ouvrage sous la direction de Lénaïg Bredoux, co-directrice éditoriale de Mediapart et responsable éditoriale aux questions de genre.
Le jour où mon robot m'aimera
Vers l'empathie artificielle
Serge Tisseron
Ils sont déjà parmi nous mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s’adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt, certains d’entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l’affection, voire de l’amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Il suffira de l’oublier pour être heureux. Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l’homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ? Ce n’est pas de la science-fiction : il est urgent d’y réfléchir et de préparer nos enfants au monde de demain.
Leur sexualité n'est pas un handicap
Jean-Luc Lettelier
L'auteur se refuse à considérer les personnes avec handicap comme ayant une sexualité elle-même handicapée. Dans un objectif de bientraitance, ce livre est un engagement personnel et professionnel contre les violences qui entourent trop souvent la sexualité dans les institutions. La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité pose, dans notre pays, un problème de maltraitance quasi généralisé. Une maltraitance active ou « en creux » surtout quand les personnes doivent vivre en institution. Les professionnels de l'accompagnement sont le plus souvent gênés dans leur action dès que cette question surgit. Cet ouvrage se veut un guide pour comprendre ce qui vient faire frein à cette reconnaissance et propose un soutien pratique, méthodologique et éthique pour tous ceux qui ont le désir et la volonté de ne pas en rester là.
Le voyage dans l'Est
Christine Angot
"- Vu l'ancienneté des faits, il sera sans doute compliqué de les faire établir, et vraisemblablement, votre père ne sera pas condamné... - Alors, il y a des faits plus récents, qui ont eu lieu à Nancy, à Nice, à Paris et à Tende, il y a deux ans. Ce serait peut-être plus facile... - Certainement. - Mais j'étais majeure. - Ça reste des viols par ascendant, madame. Et qui ont eu un commencement d'exécution quand vous étiez mineure. Moi, je vais le faire convoquer dans un commissariat de Strasbourg. Il aura une grosse frayeur. Il sera difficile d'apporter les preuves. Il y aura sans doute un non-lieu..."
Pas ce soir
Amélie Cordonnier
"Un homme et une femme. Chacun de leur côté. Un homme qui ne dort pas et une femme qui s'assomme. Un homme sur sa tablette et une femme dans son bouquin. Un homme qui désire et une femme qui soupire. Un homme qui se désole, une femme qui s'enferme, les heures qui s'étirent. Et plus rien. Rien de rien."Huit mois, deux semaines et quatre jours qu'il n'a pas fait l'amour avec Isa. Et ce soir, elle lui annonce qu'elle s'installe dans la chambre de Roxane, leur fille cadette qui vient de quitter la maison. Pourquoi le désir s'est-il fait la malle ?
Pride
L'histoire du mouvement LGBTQ pour l'égalité
Mattew Todd
L'histoire du mouvement LGBTQ pour l'égalitéEn juin 1969, la police fit une descente dans le bar Stonewall Inn. Cet événement marqua la naissance du mouvement pour l'égalité des LGBTQ. Ce livre revient sur les événements de cette nuit-là et les journées et les nuits d'émeutes qui ont succédé. Il revient également sur l'organisation de la communauté LGBTQ qui s'en est suivi, mais aussi sur ces 50 dernières années où des militants et des personnes ordinaires ont consacré leurs vies à inverser le cours des choses.
On ne choisit pas qui on aime
Marie-Clémence Bordet-Nicaise
Issue d'une famille bourgeoise et catholique, Marie-Clémence avait une vie toute tracée. À 21 ans, elle était en couple avec un garçon charmant que ses parents appréciaient, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Jusqu'au jour où Aurore, une collègue de travail, est entrée dans sa vie, pour ne plus en sortir. En quelques mois, Marie-Clémence se sépare de son fiancé, s'installe avec Aurore et commence à construire une vie heureuse et épanouie.
Félix, ever, after
Kacen Callender
Le récit vibrant d'émotion d'un adolescent en quête d'amour, d'identité et de reconnaissance. Felix cumule les étiquettes –; noir, queer, trans –; mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n'arrive pas même à savoir qui l'on est ? Alors qu'il lutte pour s'affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l'épreuve vont éclore les plus grandes amitiés... et la plus belle des histoires d'amour.
Féminisme & Pop culture
Jennifer Padjemi
Féminisme & Pop culture
Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ? Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ? La série Grey’s anatomy peut-elle changer la vie des femmes ? Dans un essai à la première personne documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi, journaliste spécialiste questions de société, explore l’alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture.
Dans la bouche d'une fille
Collectif de femmes
Dans la bouche d'une fille.
De la remarque la plus « anodine » à la violence la plus insupportable, de l'espace public à l'espace intime, voici la parole sans filtre de femmes de tous âges, de tous horizons qui témoignent des injustices et du harcèlement au quotidien.
Le bleu ne va pas à tous les garçons
George M. Johnson
Le bleu ne va pas à tous les garçons
Dans une série d’essais personnels, George M. Johnson, journaliste et militant·e LGBTQIAP+, raconte de manière douce-amère son enfance, son adolescence et ses années universitaires dans le New Jersey et en Virginie.
Alice
Emma Becker
" Alice a vingt et un ans, le bel âge, dit-on... Mais, très tôt prise dans la tourmente du divorce parental, comment pourrait-elle encore croire à ce cliché ? Vaillamment, elle fait front et reste vivre avec ses soeurs dans l'immense appartement parisien occupé durant des années par la famille. Appartement refuge et prison, appartement liberté aussi, car désormais la vie lui tend les bras. Alice fait la rencontre d'Emmanuel, de vingt ans son aîné, et leurs peaux, leurs mains inventent aussitôt un langage trouble et sensuel. Ce qui ne devait être qu'une relation de pur plaisir évolue, en dépit de règles du jeu que l'on croyait immuables. Alice, toute d'insouciance et de légèreté, devra quitter au fil du livre et des années ses vêtements de petite fille et s'inventer sa propre vie amoureuse."
Toufah, La Femme qui inspira Un #Metoo africain
Toufah Jallow, Kim Pittaway
Jusqu'en 2017 en Gambie, un concours national était organisé dans le but de récompenser une jeune femme talentueuse et de soutenir son projet professionnel. En 2015, à l'âge de 19 ans, Toufah Jallow l'emporte. Elle reçoit alors de nombreux cadeaux et la promesse de réaliser son rêve d'études à l'étranger. Mais la victoire est amère. Yahya Jammeh, dictateur au pouvoir en Gambie, loin de l'image protectrice qu'il véhicule auprès de sa population, est un prédateur tout-puissant. Irrité par l'indépendance de Toufah, il l'attire dans un piège et la viole. Craignant pour sa propre sécurité, mais aussi pour celle de sa famille, Toufah prend la fuite en direction du Sénégal, usant de divers stratagèmes afin d'échapper à la surveillance omniprésente des sbires du président.(...) Un espoir pour toutes les survivantes de violences sexuelles, en Afrique de l'Ouest et à travers le monde.
Virtuel, mon amour
Penser, aimer, souffrir à l'ère des nouvelles technologies
Serge Tisseron
Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant d'un important réseau d'amis disponibles à tout moment ? Aujourd'hui, avec Internet, ce rêve est désormais devenu réalité, grâce à des sites comme MySpace ou Face book. Une véritable révolution, qui a considérablement modifié le rapport à soi et aux autres, et globalement l'ensemble des façons d' « être ensemble ». À commencer par la famille, qui compte aujourd'hui pour certains jeunes moins que leur réseau d'amis virtuels. Mais aussi le couple : beaucoup de nos contemporains se séduisent, se rencontrent ou se séparent dans des univers aux noms évocateurs tels Meetic, eBay, World of Warcraft ou Second life.Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et docteur en psychologie, analyse cette évolution des liens et explore les nouvelles façons d'aimer, de penser et de souffrir, où le désir, la perception du corps et du réel ne sont plus les mêmes. Loin de jeter l'anathème sur cette mutation, il en prend acte et ouvre des réflexions fécondes sur ce nouvel enjeu de société.
Je veux faire l'amour
: handicap, sexualité et liberté.
Marcel Nus
50 ans, plurihandicapé, Marcel Nuss raconte son parcours et s'insurge : on nie aux personnes handicapées le droit d'avoir une vie sexuelle. Accompagnement sexuel, dignité, respect... tous ces beaux discours sont entachés d'hypocrisie tant sexualité et handicap semblent inconciliables. Marcel Nuss fait tomber le voile et partage sa joie de vivre, son appétence et sa vie amoureuse et sexuelle intense, envers et contre tout. Comment les personnes handicapées font-elles l'amour ? Quels sont concrètement la place et le rôle de " l'accompagnant " sexuel ? Dans quelle intimité et quel respect de l'autre ? Un travailleur social ou éducateur est-il vraiment mieux placé qu'un prostitué ? Comment monnaye-t-on cette assistance ou prestation ? Qui doit la prendre en charge ? Beaucoup détournent le regard tant les questions dérangent. Et dans les faits, les choses se passent parfois très mal : maltraitance ou incompréhension de la part du personnel encadrant et des familles, frustration, humiliation et grande souffrance sont le lot commun. Avec beaucoup de verve, d'humour et de gravité, Marcel Nuss raconte ici ses expériences et son combat
Le complexe d'Icare
Érica Jong
Isadora Wing accompagne son mari à Vienne pour assister à un séminaire de psychologie. Elle se retrouve dans un avion au départ de New-York avec 117 psychanalystes à bord. Sa rencontre avec Adrian Goodlove, un anglais irrésistible, bouleverse son voyage et sa vie. Récit paru pour la première fois dans le contexte des revendications pour la libération des femmes aux Etats-Unis.
Mythologies et légendes queer
Thomas Prower
Toutes les représentations LGBT+ à travers les mythologies et spiritualités du monde !Saviez-vous que les premières histoires de héros gays ou transgenres remontent aux origines de la civilisation ? Sur tous les continents, à chaque civilisation, de nombreux récits et vécus témoignent de l'existence de personnes et divinités queer. De l'hindouisme aux religions monothéistes en passant par les légendes africaines ou le panthéon grec, découvrez pour la première fois toute la spiritualité LGBT+ au cours de l'histoire.Inclusif...
Le transféminisme
Genres et transidentité
Leticia Nascimento
Reprenant la célèbre confrontation Ne suis-je pas une femme ?, la travesti Leticia Nascimento interroge : Et moi, ne puis-je pas être une femme ? Si on ne naît pas femme mais qu'on le devient, alors le transféminisme a toute sa place dans le mouvement féministe. Cet essai appelle à la reconnaissance des transidentités - dont la construction n'est pas plus « artificielle » que l'identité cisgenre - et s'oppose aux discours pseudo-scientifiques sur la transidentité comme déviance ou pathologie
Vous n'êtes pas binaire
Alex Iantaffi & Meg-John Barker
Vous n'êtes pas binaire - Voir le monde au-delà des normes de genres, sexualité et relations.
Nous sommes riches en nuances et subtilités. C'est ce qui nous rend si uniques. Et si notre identité profonde et véritable fait notre force, pourquoi ne pas sortir d une vision binaire du monde... et nous découvrir en chemin ?
Survivre au sexisme ordinaire
Collectif
Survivre au sexisme ordinaire. Analyse et techniques de 18 féministes pour le mettre K.O.
Dans la rue, au travail, en famille... les femmes font fréquemment l'objet de remarques sexistes. Difficile parfois de comprendre d'où vient le malaise, encore plus de savoir le faire sentir à son interlocuteur ou d'avoir la repartie adéquate !
Héroïnes de la rue
Marguerite Stern
Héroïnes de la rue.
La rue appartient aux hommes. Dans cet ouvrage écrit à la Féminine Universelle, Marguerite Stern raconte ses engagements et ce qu'elle attend d'un féminisme de combat. " Ce livre, je l'écris pour toie. Femme qu'on écrase, qui rase les murs. Femme qui n'ose pas parler forte, parce que tu as trop longtemps avalée tes cris. "
Réinventer sa vie intime après bébé
Camille Bataillon
Dans Réinventer sa vie intime après bébé. Un guide pratique bienveillant pensé par une sexologue engagée, vous trouverez les clés pour une vie sexuelle et affective épanouie après l'arrivée de bébé.
Un guide inclusif sur la sexualité post-partum.
Les corps abtinents
Emmanuelle Richard
Les corps abstinents - j'ai discuté avec celles et ceux qui ne font plus l'amour
Qui sont ces corps abstinents ? Intriguée par ce sujet tabou et opaque, abstinente elle-même pendant cinq ans, l'écrivaine Emmanuelle Richard a recueilli l'intimité de ces sexualités non partagées.
Désirer comme un homme
Florian Vörös
Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et les masculinités explore les imaginaires sexuels masculins. En naviguant entre les cultures sexuelles, l'enquête montre comment cette perception varie selon l'orientation sexuelle, l'âge, la culture, la classe sociale et l'ethnie.
La fin de l'amour
Eva Illouz
La fin de l'amour. Enquête sur un désarroi contemporain explore l'amour aujourd'hui qui semble marqué par la liberté de ne pas choisir ni de s'engager pour certains couples et montre que la sociologie peut aussi nous en apprendre beaucoup sur le désarroi de la vie privée de nos contemporains.
Les politiques de l'éducation à la sexualité en France
Virginie De Luca Barrusse & Mariette Le Den
Les politiques de l'éducation à la sexualité en France est un recueil de textes qui interroge les politiques de la sexualité au niveau local et national tant dans les objectifs qu'elles se fixent que les résistances qu'elles rencontrent.